Fermer
07.06.2023

Le festival SXSW 2023… comme si vous y étiez !

8 min 0 oh yeah !
South by Southwest, SXSW,

Vous êtes passé à côté du SXSW (South by Southwest), festival américain incontournable qui s’est tenu au mois de mars ? Pas de panique, on vous fait un résumé !

Chaque année, le SXSW rassemble à Austin des innovateurs, entrepreneurs, artistes et experts de tous horizons. Au programme : concerts, conférences, expositions, et plein d’autres activités. Événement phare dans le monde de la musique, du cinéma et des technologies numériques, le SXSW est pour nous l’occasion de vous parler des trois grandes tendances mises en avant durant le festival.

Les 3 tendances clés du SXSW 2023 : 

  • S’inscrire dans un monde nouveau, le rythme de l’innovation s’accélère et questionne.

Intelligence artificielle (IA), expériences immersives, métavers… À chaque fois, l’arrivée de ces innovations (révolutions ?) sur le marché a fait l’effet d’une bombe. Petit focus. 

(IA) On l’a tous (plus ou moins) compris : l’IA est en route pour changer le monde. Forcément, cela soulève quelques questions. Au festival, certains ont évoqué les futures mutations du monde du travail ; d’autres vont jusqu’à parler de crise identitaire liées à l’omniprésence de l’intelligence artificielle.

(Expériences immersives) Moins en vogue que l’IA, et pourtant tout aussi révolutionnaire, les technologies XR (réalité étendue) poursuivent leur croissance, au point d’être aujourd’hui pensées pour être au centre de l'expérience client. Leur atout séduction ? Un réalisme toujours plus poussé, combiné à une expérience sensorielle souvent bluffante (et parfois même troublante). 

(Métavers) Source de nombreux fantasmes, le métavers commence lui aussi à faire de plus en plus de bruit. Dans un contexte où le management participatif fait des émules, beaucoup pensent que ce monde virtuel a son rôle à jouer. Son potentiel fédérateur pourrait par exemple renforcer l’engagement des collaborateurs, notamment à travers le processus de co-création.

 

  • Santé & Technologies

L’e-santé, ça vous parle ? Ce nouveau bébé de la tech attire de plus en plus d’investisseurs. Et il suffit d’entrevoir son potentiel pour comprendre pourquoi. 

Imaginez un instant : se faire diagnostiquer son angine par une IA, guérir son anxiété avec une thérapie en réalité virtuelle, se rendre dans le métavers pour vaincre sa peur du vide… Sans oublier les avantages fonctionnels de ces technologies : réduire le risque d’erreur médicale, un suivi plus personnalisé, un traitement administratif plus rapide, et bien d’autres choses encore. 

 

  • Revoir son business model, l’émergence des marques “positives”

Autre sujet d’actualité, l’avenir des marques face aux enjeux sociétaux a également été abordé au SXSW. 

Entre le réchauffement climatique, les scandales sur les conditions de travail dans certaines industries, et la volonté toujours plus forte d’inclusion, nous sommes de plus en plus nombreux à être convaincus de la nécessité d’avoir une consommation plus éthique, notamment chez les plus jeunes. 

Et les entreprises en sont bien conscientes. Car davantage qu’une production locale ou le choix de matériaux non polluants, les consommateurs attendent désormais des marques qu’elles prennent position sur des sujets qui les dépassent. Avec un leitmotiv : contribuer positivement à la société.

 

Vous l’aurez compris, l’édition 2023 du South by Southwest a fait beaucoup parler. Pour en savoir plus, la présentation ici : Voir la présentation du South by Southwest