Réalisation du mini site Tangram
- Client.
- Groupe CMA CGM
- Expertises.
- Design
- Site internet
- Mission.
- Création d'un mini site pour accompagner la lancement du projet Tangram
Une légende dit qu’un jour, un empereur chinois brisa son vase en 7 morceaux. Il avait beau essayer, jamais il n’arrivait à le reconstituer à l’identique… C’est alors qu’il réalisa qu’avec les 7 mêmes morceaux, il pouvait créer une infinité de formes différentes.
Le jeu du tangram était né.
1000 ans plus tard, sous l’impulsion de son Président et Directeur Général Rodolphe Saadé, le Groupe CMA CGM s’est inspiré de cette histoire pour lancer le concept TANGRAM.
Un centre d’excellence ouvert à tous ceux qui souhaitent créer le transport et la logistique durables de demain. Mais aussi un véritable “mindset” : une méthode de collaboration, ouverte et évolutive, fondée sur l’innovation et la formation.
Afin d’accompagner le lancement du projet, CMA CGM souhaitait créer un mini-site vitrine, reposant sur un concept fort, capable de refléter toute l’ambition du projet TANGRAM.
Suite à un appel d'offres, CMA CGM a choisi infostrates.
Notre réponse a reposé sur une approche à la fois créative et pragmatique.
Notre concept : “all you need to know about TANGRAM”
Un “retwist” ludique et coloré du principe de la FAQ (Frequently Asked Questions).
“Tout ce que vous voulez savoir sur TANGRAM”, est présenté grâce à un jeu de 7 questions / réponses, vulgarisées à l’extrême, présentées de façon ludique et créative.
Un concept utile et utilisable, permettant de présenter TANGRAM et sa mission sous plusieurs angles, mais aussi de répondre à trois objectifs :
- L’image : un site au look & feel interpellant
- La lisibilité : un site répondant à tous types d’usage (lecture diagonale, comme véritable étude approfondie), par tous types de cibles (journalistes, grand public…)
- La performance : un site facilitant le recrutement de start up et partenaires
Notre parti-pris :
Comme l’empereur, dans la légende du tangram, nos équipes créatives ont testé, assemblé, détruit, recommencé, bref, imaginé différentes formes, pour mieux mettre en avant le fond du discours :
- La conception-rédaction a imaginé le concept créatif. Puis, elle a imaginé une navigation toute en simplicité en collaboration avec le pôle UX. Enfin, elle a imaginé une approche éditoriale pédagogique, pragmatique, permettant de présenter en peu de mots le projet, de façon concise et percutante, pour le rendre accessible à toutes les cibles, du grand public aux experts internationaux.
- La direction artistique a créé un design system à base de formes géométriques, en cohérence avec la charte graphique TANGRAM. L’idée est de garantir une expérience immersive et de rendre hommage au jeu ancestral.
Pour voir le résultat final (et, qui sait, peut-être participer à imaginer les solutions logistiques durables de demain), c’est ici.